Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://www.webeducation.fr.

Nous sommes des professeurs, toujours sur le terrain, au contact quotidien avec les élèves.

Utilisation des données personnelles collectées :

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Nous utilisons également un cookie pour montrer les messages de réussite et d’échec aux utilisateurs connectés, en réponse à certaines actions, telles que l’adhésion à un groupe. Ces cookies ne contiennent aucune donnée personnelle et sont supprimés immédiatement après le chargement de la page suivante.

Nous utilisons des cookies dans les répertoires des groupes, des membres et des activités pour suivre les préférences de navigation de l’utilisateur. Ces préférences incluent les dernières valeurs sélectionnées des listes déroulantes de tri et de filtrage, ainsi que les informations de pagination. Ces cookies ne contiennent aucune donnée personnelle et sont supprimés après 24 heures.

Lorsqu’un utilisateur connecté crée un nouveau groupe, nous utilisons un certain nombre de cookies pour suivre le processus de création du groupe. Ces cookies ne contiennent aucune donnée personnelle et sont supprimés soit après la création du groupe, soit après 24 heures.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Ce site ne collecte aucune donnée de mesure d’audience. L’hébergeur du site, OVH, a pris des engagements, concernant la gestion des données personnelles.

Utilisation et transmission de vos données personnelles dans le cadre de l’utilisation de la plate-forme :

Les données personnelles ne sont fournies à aucun tiers. Elles peuvent être utilisées au sein du site pour des questions liée à la nature même du site.

Les données collectées et stockées sont :

– les publications liées aux services collaboratifs : messages privés, blogs rédigés, commentaires laissés. Note : À chaque fois, le degré de confidentialité pourra être défini par l’utilisateur.

– l’avancée dans les cours.

– les résultats aux différents tests.

Ces données sont exploitées pour déclencher des récompenses automatiques (badges validant les compétences).

Nous pouvons traiter et stocker des données personnelles concernant vos interactions en utilisant xAPI. Nous utilisons les données pour savoir si les interactions sont bien conçues et comment elles pourraient être adaptées pour améliorer la convivialité et les résultats de votre apprentissage. Les données sont traitées et stockées sur notre plate-forme jusqu’à nouvel ordre.

Les résultats peuvent contenir votre score, le score maximum possible, quand vous avez commencé, quand vous avez fini et combien de temps vous avez mis. Nous utilisons les résultats pour connaître vos performances et nous aider à vous faire part de vos commentaires.

Nous pouvons stocker du contenu interactif que vous créez sur notre plateforme. Nous pouvons également envoyer des rapports anonymisés sur la création de contenu sans aucune donnée personnelle aux créateurs du plug-in. Veuillez consulter la page d’informations de suivi H5P pour plus de détails.

Si vous utilisez un contenu interactif contenant une vidéo hébergée sur YouTube, YouTube définira des cookies sur votre ordinateur. YouTube utilise ces cookies pour les aider, ainsi que leurs partenaires, à analyser le trafic de leurs sites Web. Veuillez consulter la politique de confidentialité de Google pour plus de détails. Il est de notre intérêt légitime d’utiliser YouTube, car nous avons besoin de leurs services pour notre contenu interactif et nous ne pourrions pas vous fournir les fonctionnalités de contenu vidéo correspondantes.

Si vous utilisez un contenu interactif contenant une reconnaissance vocale, Google Cloud traitera votre voix pour la convertir en texte. Veuillez consulter la politique de confidentialité de Google pour plus de détails. Il est de notre intérêt légitime d’utiliser Google Cloud, car nous avons besoin de leurs services pour notre contenu interactif et ne serions pas en mesure de vous fournir des fonctionnalités de reconnaissance vocale.

Durées de stockage de vos données :

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les données concernant les cours, quiz, badges, sont conservées pour assurer une continuité pédagogique tout au long de la formation de l’utilisateur. La suppression du compte entraînera la suppression de ces données.

Les droits que vous avez sur vos données :

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

La suppression du compte personnel entraînera la suppression intégrale de vos données personnelles (sauf commentaires éventuels).

Vous pouvez modifier vos données personnelles grâce à votre profil utilisateur. Vous pouvez également envoyer un message au responsable de votre formation pour supprimer certaines de vos données.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Aucune autre donnée ne sera transmise à des tiers.

Comment nous protégeons vos données

L’intégralité du site suit le protocole SSL. Vos données sont de fait cryptées et sécurisées. Chaque compte utilisateur est protégé par un mot de passe. Il convient de vous assurer de sa complexité et de veiller à ne le transmettre à personne.

Traitement de vos données par les extensions installées

Really Simple SSL et les modules Really Simple SSL ne traitent aucune information personnelle identifiable, de sorte que le GDPR ne s’applique pas à ces extensions ou à l’utilisation de ces extensions sur votre site web. Vous pouvez trouver notre politique de confidentialité ici .

Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, identifiant, adresse e-mail et leur commentaire).

Conditions générales d’utilisation du service Webeducation :

L’utilisateur a le droit :

– D’accéder aux ressources pédagogiques accessibles sur cet Environnement Numérique de Travail (ENT), mais sous réserve d’acceptation de cette charte par lui-même et par ses responsables légaux s’il est mineur,

– D’être formé afin utiliser au mieux les ressources de cet ENT auxquelles son compte lui permet d’accéder,

– D’être aidé lorsqu’il rencontre des difficultés d’utilisation,

– De pouvoir accéder à son compte à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, y compris à l’extérieur de mon établissement scolaire,

– D’utiliser cet ENT pour faire des recherches sur le Web. Mais si cette recherche se fait dans l’établissement, elle sera limitée par le filtrage mis en place par le système informatique,

– De savoir que les administrateurs de réseaux peuvent, pour des raisons techniques mais aussi juridiques, être amenés à analyser et contrôler l’utilisation des services. Ils se réservent, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système,

– De savoir que le responsable du service est tenu par la loi de signaler toute violation constatée des lois, et que l’utilisateur s’expose à des sanctions pénales prévues par les lois en vigueur s’il ne respecte pas ces lois.

L’utilisateur a le devoir:

– De s’assurer qu’il est le seul à accéder à son compte sur cet ENT. Pour cela un identifiant et un mot de passe personnels lui sont attribués. Il en est le responsable et doit donc veiller à ce que personne ne puisse les utiliser à sa place,

– De se déconnecter proprement de cet ENT lorsqu’il le quitte (éteindre l’ordinateur sans s’être déconnecté peut effacer des données ou permettre que mon compte ne soit utilisé par une autre personne),

– De ne pas se connecter sous un autre identifiant que le sien,

– De ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services,

– De signaler au professeur ou au responsable tout problème qu’il peut rencontrer, en particulier si quelqu’un a pénétré dans son espace de travail à sa place, ou si les ressources de cet ENT sont utilisées contre lui par des tiers (par exemple messages de menaces, diffamation…),

– De respecter la charte Internet de l’établissement. En particulier il ne doit pas chercher à utiliser cet ENT pour autre chose que les activités pédagogiques (par exemple pour transférer des fichiers sans rapport avec le cours, ou aller sur des sites non appropriés…),

– De respecter ce que le droit général condamne devant un tribunal :

o le non-respect des droits de la personne (atteinte à la vie privée d’autrui dont la publication de photos, racisme, diffamation, injure), la publication de photographie sans avoir obtenu l’autorisation écrite de la personnereprésentée ou de son représentant légal si elle est mineure,

o le non-respect des bonnes mœurs, des valeurs démocratiques et laïques, je m’engage donc en particulier à ne pas stocker, émettre ou faire suivre des documents à caractère violent, diffamatoire ou injurieux, … ainsi qu’à ne pasprocéder à du harcèlement,

o le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique (droits d’auteurs),

o le non-respect de la loi informatique et libertés.

En cas de violation de la charte, le responsable de cet ENT pourra suspendre immédiatement les droits d’accès de l’utilisateur aux ressources informatiques.

Informations de contact

M Gaube, 34500 Béziers. Site hébergé en France, chez OVH.